Dans le cadre du projet SUPERManagement, visant à accompagner et à outiller les manageurs et leurs collaborateurs dans la transformation des organisations du travail, la CFE-CGC a piloté plusieurs études. En voici les principaux enseignements.
La CFE-CGC a lancé fin 2022 avec l’ANACT, un projet qui consiste à évaluer et faire évoluer le management et l’organisation du travail à l’aune du développement du télétravail et du travail hybride, et à auditer l’évolution des pratiques managériales.
Trois études sur les impacts du télétravail et les enjeux managériaux afférents ont été réalisées :
Etude n° 1 - Télétravail et management : étude d’usages (Les enseignements des enquêtes auprès des adhérents CFE-CGC)
Etude n° 2 - Télétravail et management : la prise en compte de la situation des manageurs dans les accords collectifs et les chartes (Les enseignements de l’étude des clauses managériales des accords et chartes abordant le travail hybride)
Etude n° 3 - Télétravail et management : la perspective des dirigeants de TPE-PME (Les enseignements de l’enquête auprès de dirigeants TPE/PME)
En tant que syndicat de l’encadrement, ce projet doit aussi permettre à la CFE-CGC d’être référente sur ces sujets, d’éclairer positivement les enjeux managériaux et de valoriser la prise de responsabilités.
Comments